L’église saint Asciscle et sainte Victoire de Mudaison
L’église saint Asciscle et sainte Victoire à Mudaison apparaît dans les archives vers le milieu du XII° siècle Cependant des fouilles archéologiques à l’emplacement de l’église actuelle permettent d’observer les fondations d’une première construction au X° siècle. À cette époque l’église était constituée d’une nef unique et d’une abside semi-circulaire. Les murs nord et sud de la nef étaient étayés par six contreforts extérieurs, dont cinq sont encore visibles quoique englobés par les constructions des XVII° et XVIII° siècles. La voûte du chœur en berceau plein-cintre, terminée en cul-de-four est peut-être d’époque romaine.
Les Guerres de Religion ne l’ont pas épargnée car la date de 1627 inscrite à la clé de voûte de la tribune donne sans doute la date de la reconstruction partielle de l’église : construction probable du portail, du clocher et de l’escalier à vis, ainsi que le surhaussement de la nef et couvrement par deux travées de voûtes d’ogives. La date de 1770 figurant sur l’arc-doubleau du transept méridional montre que le bâtiment a été totalement rebâti au XVIII° siècle avec la construction des deux chapelles latérales. La tour de l’horloge date probablement du XIX° siècle. La rénovation de l’église a eu lieu en 1990 grâce aux dons de la population. Le 14 novembre 2001 Mgr Ricard évêque de Montpellier bénit la statue de la Vierge N.D. de l’Alliance patronne de la paroisse des trois clochers : Mudaison, Candillargues et Mauguio.
Saint Asciscle et sainte Victoire sont les patrons de la paroisse. Frère et sœur, ils furent martyrisés à Cordoue dans le sud de l’Espagne au IV° siècle, leur fête est célébrée le 17 novembre, anciennement date de la fête du village.