mauguio 300x300L’église saint Jacques de Mauguio

Sur Mauguio, la première mention d’une chapelle est faite en 1128. A la fin du XI° siècle, pour se protéger des ambitions du seigneur de Montpellier et du comte de Toulouse, le seigneur local, Pierre de Melgueil fit don de son comté au saint Siège. Les papes considérèrent le comté de Melgueil comme leur possession et certains vinrent même s’y réfugier. Au XI° et XII° siècle Melgueil fut honoré de visites pontificales celles de : Urbain II, Pascal II, Gélase II, Calixte II, Alexandre III. L’église était dédiée à l’apôtre saint Jacques car à l’époque médiévale les pèlerins en provenance d’Arles et de saint Gilles empruntaient le chemin qui passait par le comté de Melgueil pour se rendre à saint Jacques de Compostelle, on faisait étape à l’abbatiale saint Jacques à Melgueil. Au XII° siècle, le pèlerin anglais Nicolas Breakspear y demeura quelque temps puis rejoignit l’abbaye saint Ruf en Avignon où il se fit moine, devint prieur et quelques années plus tard fut élu pape sous le nom d’Adrien IV, il est le seul pape d’origine anglaise, il trouva sa vocation de moine à Melgueil. Au cours du XVI° siècle la population gagnée aux idées de la Réforme devint protestante. Les Guerres de Religion et l’occupation du village par les Huguenots ruinèrent tous les édifices religieux. En 1622 les armées royales pillèrent l’agglomération. Les familles protestantes qui assuraient la prospérité de Melgueil, s’exilèrent. Melgueil la prospère devint « Mauguio » en langue d’Oc, le mauvais endroit. A la fin du XVII° siècle, l’église actuelle fut construite, elle fut dédicacée à « La Présentation de Jésus au Temple » et bénite en 1698 par L’évêque-comte de Melgueil Charles Pradel. Au début du XX° siècle l’église fut agrandie grâce au legs du Professeur E.F. Bouisson originaire de Mauguio : à l’Est l’abside ou chœur actuel est ajouté, au Nord et au Sud les chapelles latérales sont allongées et les voûtes de la nef sont refaites. À l’intérieur on peut voir les tableaux d’un ancien triptyque attribué à Antoine Ranc peintre du XVII° siècle : « La Présentation de Jésus au Temple » « saint Augustin » « saint Jacques » et un monument édifié à la mémoire des papes qui visitèrent l’église à l’époque médiévale. Actuellement l’église de Mauguio est appelée l’église saint Jacques pour des raisons historiques.

L’église catholique de Mauguio garde la mémoire du culte de l’apôtre Jacques le Majeur vénéré à Compostelle en Espagne. D’après la tradition, Jacques, le « frère du Seigneur » serait parti de Palestine pour évangéliser l’Espagne. À son retour, il fut martyrisé en l’an 44 à Jérusalem. Son corps aurait été transféré à Compostelle, où son tombeau devint un haut lieu de pèlerinage.

Pendant longtemps la fête votive de Mauguio était célébrée le 25 juillet jour de la saint Jacques.

 

Logo diocese montpellier logo radio Notre Damelogo radio ecclesialogo radio esperance Logo K.T.O logo siloe st roch logo mudaison logo Mauguio logo candillargues
Visiteurs aujourd'hui:182
Visiteurs cette semaine:1447
Nous retrouver sur FaceBook:
Paroisse Notre-Dame de l'Alliance en Pays de l'Or
56 Rue Pasteur 34130 MAUGUIO -tel : 07 67 57 41 01  

Mentions légales