L’église saint Blaise de Candillargues
Au X° siècle une église est mentionnée sur l’emplacement actuel de l’église saint Blaise à Candillargues. Cette église dépendait du monastère bénédictin de Psalmody dont les ruines sont situées sur la commune de saint Laurent-d’Aigouze dans le Gard. À cette époque, l’église était dédiée aux saints Côme et Damien. Au XIV° siècle l’évêque de Maguelone, Arnaud de Verdale, ordonna de rebâtir et d’agrandir cette primitive église qui fut détruite et dépouillée de sa cloche, pendant les Guerres de Religion, au XVI° siècle.
Au XVII° siècle l’église fut rebâtie. En effet, en 1633, l’évêque de Montpellier, Pierre de Fenouillet en visite à Candillargues, « trouva le chœur et la nef de l’église voûtées de neuf. » Une cloche fut bénite et installée en 1641, elle porte l’inscription : « SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM ». À partir de cette époque, l’église changea de saint patron. En effet, l’ordo diocésain de 1634 indique saint Blaise comme patron titulaire de la paroisse.
De nombreux curés et Seigneurs de Candillargues furent enterrés dans l’église. Pendant la Révolution de 1789, elle fut vendue comme Biens Nationaux. Au XIX° siècle l’église fut restaurée et augmentée d’un nouveau clocher. Ce n’est qu’à partir de 1829 qu’un curé est attaché à la paroisse. L’année 1891 marqua la fin des travaux de restauration.
Depuis 1906 l’église appartient à la commune. En 1978, elle fut restaurée telle que nous la connaissons aujourd’hui. L’église saint Blaise de Candillargues fut classée monument historique le 2 février 1982.
Saint Blaise est le patron de cette église. D’origine arménienne, médecin et évêque de Sébaste en Asie Mineure, Il fut martyrisé au IV° siècle, il est invoqué pour les maux de gorge.